NITQUINDO
Films & Livres
21 Jump Street - Phil Lord, Christopher Miller
Le réalisateur :
Phil Lord débute en tant qu'acteur dans la série télévisée Caroline in the City en 1998. C'est là qu'il rencontre Chris Miller. Peu de temps après, ils coécrivent leur premier scénario pour la série Zoé, Duncan, Jack et Jane. Trois ans plus tard, ils lancent la série d'animation Clone High, dans laquelle il prête sa voix au Principal Dr. Cinnamon J. Scudworth1.
En 2009, Phil Lord réalise, toujours avec Chris Miller, leur premier long métrage d'animation : Tempête de boulettes géantes (Cloudy with a Chance of Meatballs). C'est un succès mondial avec 243 006 126 dollars de recettes à travers le monde. En 2012, ils sont les réalisateurs de la comédie d'action 21 Jump Street avec Jonah Hill et Channing Tatum, adaptée de la série culte éponyme. C'est un nouveau succès, avec des recettes mondiales atteignant plus de 200 millions de dollars.
Le synopsis :
Au lycée, Schmidt et Jenko étaient les pires ennemis, mais ils sont devenus potes à l’école de police. Aujourd’hui, ils sont loin de faire partie de l’élite des flics, mais ça pourrait changer… Mutés dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street, dirigée par le capitaine Dickson, ils vont troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée.
Le problème, c’est que les ados d’aujourd’hui ne ressemblent pas du tout à ceux de leur époque. Schmidt et Jenko pensaient tout savoir des jeunes mais ils sont complètement à côté de la plaque. Ils vont aussi vite s’apercevoir que certains problèmes de leur propre adolescence sont loin d’être réglés. Les revoilà face aux angoisses et aux terreurs des ados, avec une mission en plus…
Les acteurs principaux :
-
Channing Tatum est un acteur et producteur américain, né le 26 avril 1980 à Cullman (Alabama, États-Unis). Il est principalement connu pour avoir joué dans les films Sexy Dance, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, Il était une fois dans le Queens, Cher John, Je te promets, 21 Jump Street et Magic Mike.
-
Jonah Hill est un acteur, producteur et scénariste américain, né le 20 décembre 1983 à Los Angeles (Californie, États-Unis).
Ayant débuté sa carrière d'acteur grâce à Dustin Hoffman, dont les enfants sont ses amis, ce n'est qu'en devenant un des collaborateurs fidèles de Judd Apatow qu'il se fait connaître du public, notamment dans En cloque, mode d'emploi, SuperGrave, Sans Sarah rien ne va, Funny People et American Trip.
-
Ice Cube est un rappeur et acteur américain scénariste, producteur de cinéma et réalisateur. Il fut membre des N.W.A puis de la Westside Connection, avant de poursuivre une carrière solo réussie dans la musique et le cinéma. Il a commencé sa carrière en tant que membre du groupe de hip-hop C.I.A. et a ensuite rejoint le groupe de rap N.W.A. Il quitte N.W.A en décembre 1989. En outre, il a été l'un des producteurs de la série télévisée Barbershop diffusée sur Showtime et de la série Ma femme, ses enfants et moi qui sont toutes deux fondés sur des films dans lesquels il dépeint le personnage principal.

Commentaires :
Avant de se lancer sur 22 Jump Street, je me devais de regarder le premier opus, à savoir l'adresse d'en face. Que dire sur 21 Jump Street? Bin justement, pas grand chose. J'ai passé un bon moment avec le film qui défilait devant mes yeux, sans pour autant être transcendé et avoir des fous rires. Le film est plutôt classique en fait. Il s'agit d'une comédie policière amenant le petit plus de mélanger deux univers. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un univers imbriqué dans un autre avec comme question principale "si on avait une deuxième chance, que ferions-nous avec l'enseignement de nos erreurs?". On assiste donc à un échange burlesque entre les deux personnalités des protagonistes principaux. Après cela, le film n'a rien d'extraordinaire, on s'amuse, parfois on a quelques passages à vide. Il y'a cependant quelques messages sympathiques, contre le racisme, l'homosexualité, les différences en général et pour l'écologie (chose qui me touche moi-même personnellement). En définitive, 21 Jump Street est un film à voir une fois pour passer le temps, pas sensationnel, pas trop cradingue, pas très risqué, mais sans défaut majeur.
Les + :
L'aspect relationnel rentre les deux personnages principaux
Les - :
Trop sage, surtout avec ces réalisateurs
Très classique
En résumé :
Il est très difficile de juger une comédie qui est censée plaire au plus grand nombre car tout dépend de la sensibilité du public. Je suis rentré dans le film, mais j'ai trouvé que 21 Jump Street n'avait rien d'innovant par rapport au genre et par rapport à ce qui a déjà été fait dans les ocmédies américaines (American Pie...). Drôle mais sans plus.
La note de Nitquen :
10.5/20