top of page

16.47 Pour Mourir - Pierre Zylawski

 

L'auteur :
Pierre Zylawski, nordiste depuis toujours, vit à Maubeuge. Il a longtemps enseigné les lettres modernes (Il fut mon professeur durant 2 années au collège et il est celui qui m'a donné le goût des mots). Lauréat de plusieurs concours de nouvelles, il est à présent l'auteur de plusieurs romans dont "On l'appelait Mamie" et "16.47 pour mourir" dans lesquels on peut suivre des enquêtes d'un groupe de la SRPJ.

La quatrième de couverture :

Maubeuge, dans l’escalier d’un immeuble cossu, sous un masque blanc, un notable gît, le crâne défoncé… À quatre reprises, à divers endroits de la région, le groupe Grégoire du SRPJ de Lille a croisé la route du tueur au masque blanc. Sans jamais réussir à l’identifier… Cette fois-ci, c’est à Maubeuge qu’il a décidé de frapper. Mais les choses se corsent très vite car il se pourrait bien, sous les apparences d’un même mode opératoire, qu’il y ait finalement plusieurs assassins. Jalousie, vengeance, folie meurtrière ? Grégoire et son équipe conservent leur sangfroid même quand ils perdent leur latin… Une enquête aux multiples rebondissements qui rappelle à sa manière que l’on n’est jamais quitte. Un jour ou l’autre…tout se paie. Tout. Absolument tout.


Les personnages principaux :

  • Léo Grégoire, Capitaine du SRPJ de Lille, appartient au "groupe Grégoire".

  • Maeva Christopher, Lieutenant du SRPJ de Lille, appartient au "groupe Grégoire".

  • Maxime Saunier, Brigadier du SRPJ de Lille, appartient au "groupe Grégoire".

  • Arnaud Van Zeel, Brigadier du SRPJ de Lille, appartient au "groupe Grégoire".

  • Song, lieutenant de police du comissariat de Maubeuge.

Commentaires :

 

Second polar de Pierre Zylawski, ce qui me donne l'occasion de renouveler mes vœux de la dernière fois : faites que ce ne soit pas le dernier...

 

Pour poursuivre sur la petite digression déjà apportée lors de mon commentaire de "On l'appelait Mamie", je n'ai pas eu besoin de traquer ce mot qui semble cher à l'auteur puisque j'ai facilement repéré "Azimuts" dans le texte. Sera-t-il dans le prochain ouvrage de Pierre Zylawski que j'ouvrirai ?

Cette fois-ci nous avons quitté Obrechies, mais nous sommes restés dans le Nord. Maubeuge va être visiter en long, en large, en travers et plus encore... A plus de 80 km de leurs bureaux habituels les 4 enquêteurs vont mener une nouvelle enquête car un meurtre dans des circonstances  qui rappelle le mode opératoire d'une série d'assassinats qui ont eu lieu un peu plus tôt dans la décennie.

Une fois de plus c'est une personne d'âge mur qui fait les frais d'un bain de sang. C'est à se demander si l'auteur n'a pas une dent contre cette génération ? Comme dans son premier polar, on ressent au fil des pages que l'écrivain a pris le temps de s'intéresser aux procédures judiciaires qui lient les différentes institutions juridiques, les rôles de chacun sont respectés.

Sans mener ses lecteurs en bateau, c'est un véritable travail à la fois de petit Poucet et de Titan qu'accompli ici l'écrivain. Petit Poucet de par le semis observer. On ne parle pas ici de jardiner, mais bien d'informer et d'orienter. Les preuves se font attendre, mais les pistes se mettent lentement en place. Le lièvre n'a qu'à bien se tenir car c'est encore une fois la tortue qui mène le jeu. On cherche, on décortique, on réfléchit, on est sur le point d'abandonner et enfin vient la délivrance qui empêchera notre matière grise de se répandre sur l'escalier de l'enquête. Titan, par la volonté gigantesque de ne pas tout dévoiler trop vite et de suivre un fil conducteur tout en contrôlant l'intégralité des personnages.

Deux personnages cependant ont un rôle plus fantôme que vivant. Ils ne sont pas morts, mais fortement peu présents. Les 2 brigadiers Maxime Saunier et Arnaud Van Zeel sont aux abonnés absents un très grande partie du récit. Ils font certes des interrogatoires des proches et du voisinage, mais il semble parfois que l'auteur les a oubliés dans un coin de Maubeuge.


Maubeuge, ville de résidence de l'écrivain, comme près de 31 000 autres personnes. On voyage avec le groupe Grégoire dans différentes résidences, mais on se régale également d'un bon couscous au Soleil d'Agadir. C'est assez étrange que de connaitre les lieux pour y être allée plusieurs fois et de lire le passage du groupe en ces lieux. De même pour les bâtiments Vauban, qui sont des tours assez impressionnantes de par leur présence. Lorsque réalité et fiction se mêle, on se délecte avec plaisir et on s'immerge complètement dans l'histoire.

( /!\ Attention SPOILER dans le prochain paragraphe /!\ )
Sauf que voilà...
On résout l'affaire l'actuelle certes, mais qu'en est-il des 4 précédents assassinats ?

Les + :

L'intrigue suivie d'un bout à l'autre en égrainant des indice comme le petit Poucet sème des cailloux.

La visite de Maubeuge et ses environs

 

Les - :

Où sont passés les 2 brigadiers ?

L'assassin au masque blanc est ?

 

La note d'Indocile :

16.47/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page