top of page

12 years a slave - Steve McQueen

 

Le réalisateur :
Steve McQueen, CBE, né le 9 octobre 1969 à Londres, est un artiste contemporain et, depuis 2008, un réalisateur britannique. Il est connu pour des film comme Hunger, Shame, 12 years a slave.

Le synopsis :
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
       
Les acteurs principaux :

  • Chiwetel Ejiofor est un acteur britannique, né le 10 juillet 1977 à Londres. Il est notamment connu pour les films Love actually, Inside Man ou Salt.

  • Lupita Amondi Nyong'o (dite Lupita Nyong’o) est une actrice et réalisatrice mexicano-kenyane. Elle est notamment connue pour les films Non-Stop ou 12 years a slave.

  • Benedict Cumberbatch, né le 19 juillet 1976 à Hammersmith à Londres, est un acteur britannique. Il est notamment connu pour les films Le Hobbit ou Star Trek : Into Darkness.

  • Michael Fassbender est un acteur et producteur germano-irlandais, né le 2 avril 1977 à Heidelberg. Il est notamment connu pour les films Inglorious basterds ou X-men : le Commencement.

  • Brad Pitt est un acteur et producteur de cinéma américain né le 18 décembre 1963 à Shawnee, dans l'Oklahoma. Il est notamment connu pour les films Seven ou Fight club.

 

Commentaires :

Oscar du meilleur film de l'année? Ma curiosité a été piquée au vif. 12 years a slave raconte l'histoire vraie de Solomon Northup au milieu du XIXe siècle, noir libre kidnappé pour devenir esclave dans le sud des Etats-Unis. Bien évidemment, le film est très beau et excellement bien mis en scène par Steve McQueen. Certaines séquences sont très dures. Je pense notamment à la scène nocturne où Patsey vient demander à Solomon de la tuer ou simplement la scène finale, certes attendue, mais très chargée en émotions. De plus, la musique, composée par le grand Hans Zimmer, est parfaitement adaptée au thème. Seulement, nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la portée du film. Bien que ne l'ayant pas vécue, tout le monde connaît la tragédie de l'esclavage, ou en a entendu parler, notamment dans le cas des "maîtres" tortionnaires. Pour ma part, le film fait ressortir ce travers qui est certes horrible, mais soupçonné par une majorité de personnes, et par conséquent, rien au niveau du fond ne peut réellement surprendre. Pour ce qui est de la forme, tout est certes très bon, mais là où chaque scène est faite pour émouvoir le spectateur, je n'ai été réellement bouleversé que sur la fin. Les acteurs sont excellents, à commencer par Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o et Michael Fassbender étant également stupéfiants dans leurs rôles. Un film qui mérite donc d'être récompensé, bien évidemment, car de très bonne qualité, mais n'ayant selon moi pas beaucoup plus qu'un autre film portant le même message. En même temps, sortir un film sur l'esclavage n'est pas chose aisée étant donné l'impact que cet affront de l'humanité a eu dans l'Histoire.

 

Les + :

Excellents acteurs
Histoire prenante
Très belle mise en scène

 

Les - :

Un peu classique

 

En résumé :

12 years a slave est un long-métrage magnifique, le scénario est intéressant et très prenant et les acteurs sont évidemment excellents. Après, le film ne nous apprend pas grand-chose sur les maîtres tortionnaires à l’époque et du coup, difficile de tirer les larmes quand on connaît déjà l’issue de l’histoire. Certaines scènes restent très marquantes (dont la scène finale attendue) et 12 years a slave est doncun film à voir.

 

La note de Nitquen :

17/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page