top of page

10 Cloverfield Lane - Dan Trachtenberg

 

Le réalisateur :
 

Dan Trachtenberg est un réalisateur de cinéma, né en 1981 à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis. Il ets connu pour le film "Valencia".

 

Le synopsis :

 

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...    
Les acteurs principaux :

  • John Stephen Goodman est un acteur américain né en 1952 à Saint-Louis (Missouri). Reconnaissable par sa carrure, il a joué dans des comédies et est un collaborateur régulier des frères Coen et prêté régulièrement sa voix dans des films d'animation. Il est connu pour ses rôles dans les films "La Famille Pierrafeu", "Sweet Dreams", "Arachnophobie" ou encore "Death Sentence".

  • Mary Elizabeth Winstead est une actrice américaine née en 1984. Elle est surnommée « Scream Queen Â», en référence à ses rôles dans des films d'horreur tel que Destination finale 3, Black Christmas, Boulevard de la mort ou encore The Thing. Mais elle a aussi joué dans des films d'un autre genre, tels que L'École fantastique, Bobby. Elle est connue pour ses rôles dans "Die Hard 4 : Retour en enfer", "Boulevard de la mort", "Abraham Lincoln, chasseur de vampires" ou encore "Secret d'état".

  • John Gallager, Jr. est un acteur et un musicien américain né en 1984 à Wilmington dans le Delaware. Il est connu pour avoir reçu un Tony Award pour son rôle dans la comédie musicale L'Éveil du printemps. Il joue le rôle de Jim Harper dans la série The Newsroom depuis 2012. Il est connu pour ses rôles dans les films "Whatever Works", "Jonah Hex" ou encore "Margaret".

 

Commentaires :

 

Autant commencer cette critique par une petite mise en garde.

L'idée a beau aussi être de JJ Abrams et les scénaristes/producteurs ont peau être les mêmes, 10 cloverfield lane ne possède ce mot dans son titre que pour illustrer un semblant d'univers similaire. Tout le reste, le found footage, le concept de film de monstres illustré par Cloverfield, oubliez-le, car sans aucun spoil, car vous l'aurez compris, on parle d'un huis clos.

Voilà où nous en sommes, et on peut repartir sur des bases saines.

10 Cloverfield lane est vraiment cool, mais il a comme défaut majeur d'avoir 10 minutes de trop dans son scénario, comprendra qui va le voir.

En réalité, le film marche très très bien sur de nombreux points, que ce soit au niveau de sa réalisation, de sa mise en scène qui permettent de mettre en avant une tension présente à quasiment chaque plan.

Bien évidemment, on plonge volontiers dans la tête de cette demoiselle qui se pose énormément de questions et on essaye de se demander ce que l'on ferait à sa place, mais même si tous les acteurs sont très bons, le long-métrage marche grâce à la présence incroyable de John Goodman, qui est ici dans un registre dans lequel je ne l'avais jamais vu et qui marche du feu de Dieu.
C'est bien simple, tout s'articule autour de cet ancien marine, de son côté protecteur mais menteur, calme mais sur le point d'exploser, imprévisible et inquiétant mais dans sa gentillesse.

On suite donc volontiers le périple claustrophobique de ce trio qui nous fait douter à chaque nouveau twist, jusqu'à ce qu'arrive le grand final, et c'est là que commence les soucis.

Je ne peux pas trop en dire mais il faudrait enlever un quart d'heure entre la scène-déclic et le dernier plan du film. Le fait d'avoir voulu à tout prix tisser un lien avec le célèbre prédécesseur n'était pas nécessaire.

Ceux qui veulent assouvir leur curiosité peuvent aller voir 10 Cloverfield lane sans souci, mais en mettant sur le banc de touche leur nostalgie du film de Matt Reeves.

 

Les + :

Excellent au niveau de sa tension

Très bien réalisé

Magistrale interprétation de John Goodman

 

Les - :

Un twist final et un dénouement décevants

 

La note de Nitquen :

13.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page